Le blues du blogueur

7/02/2012 05:26:00 PM by Mima

Au risque de passer pour une râleuse, je voudrais exprimer mon point de vue sur les présentations de produits proposés aux blogueurs en échange d'un petit post. Si je trouvais la chose amusante au début, aujourd'hui c'est la lassitude qui me gagne.

Ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque nous sommes invités à tester un produit, implicitement cela implique que le blogueur fasse un article sur le produit. Au départ, j'ai vu cela comme une façon sympathique et peu coûteuse de découvrir un produit auquel je ne me serais peut-être pas intéressé autrement. Ce fut mon cas pour Batman Arkam Asylum que je suis allée tester sans trop savoir à quoi m'attendre. J'ai pris une claque en pleine gueule et je voulais, non, je devais partager cet engouement à l'écrit.

Prochainement sur le blog, le test de l'aspi-chat

L'effet pervers de ce genre d'évènement, c'est qu'on se retrouve avec une quantité de blogueurs qui se mettent tous à parler de la même chose et en même temps. Et en tant que lectrice, j'ai l'impression d'assister, l'espace de quelques jours, à une uniformisation de la blogosphère. L'opération prend alors à mes yeux la tournure inverse: si le but est de faire parler du produit, tout ces posts simultanés sur un même sujet tendent à rendre ces articles inintéressants. Là où je pensais trouver des points de vue honnêtes et spontanés, j'ai l'impression d'être face à une ribambelle de blogueurs sandwichs qui peinent à donner de l'originalité à ce qu'il font.

Bien qu’un bon nombre de ceux que je lis apportent leur personnalité et leur ressenti dans leurs écrits, j’ai du mal à m'intéresser à un dixième avis sur le dernier jeu sorti. C'est d'autant plus flagrant lorsque certains en ressortent sans avoir eu le coup de cœur/gueule ou simplement l'étincelle qui donne envie d'écrire, celle la même qui me donne envie de les lire. Même si certains y parviennent à la perfection, ils restent toutefois noyés sous une vague déferlante de posts de blog qui traitent du même sujet, ce qui, à mes yeux, est bien dommage. La quantité fini inexorablement par prendre le pas sur la qualité. Pire encore, on assiste parfois à une course au post où le meilleur moyen de se démarquer est d’en parler le premier, faute d’inspiration. Cela peut être pour une question de référencement, où pour être sur d’être celui qui ne sera pas ignoré par la suite. Cette logique à sa place sur des sites d’information mais j’ai bien du mal à la trouver pertinente pour un blog



Si j'écris à ce sujet aujourd'hui, c'est que j'ai moi-même fait partie de ce mécanisme et qu'à un moment, je me suis trouvée face à un textarea blanc et un Community Manager qui attendait un article de ma part sur une présentation qui ne m'avait pas du tout inspirée. Le but de cet article n'est pas de jeter des tomates sur des blogueurs en particuliers mais plutôt de s’interroger sur une cohabitation CM/ blogueurs qui me donne l'impression de tourner en rond. 

Ce n’est pas une attaque mais simplement un partage de ma propre remise en question qui est très fortement liée à l’inactivité de ce blog. Ce vide bloguesque m’a permis de prendre un peu de recul vis-a-vis de cela, autant en temps que blogueuse que lectrice, et je vais probablement garder mes distances avec cette univers qui ne m’inspire plus. Je n’ai absolument pas la prétention d’apporter de réponses tant la partie CM/RP m’est inconnu mais juste partager mon point de vue et pourquoi pas en discuter avec vous. 

Posté dans | 11 commentaires

11 commentaires:

DilanNoKaze a dit… @ 2 juillet 2012 à 18:28

Bon bah il faut bien l'avouer on vois bien la même chose. D'ailleurs ce serait mentir de dire que j'en fait pas parti le problème étant que les envois presse (Bon provincial que je suis les Events bof bof) se font en même temps, et du coup les test arrivent plus ou moins au même moment...

Par contre, ce qui me fait rire c'est ceux qui test un produit chez X et qui commencent par "Merci à X pour m'avoir envoyé leurs produit" c'est une sorte de garantie pour voir 6 ou 7 blogs qui en parleront a leurs tour et qui auront une semaine plus tard tous reçu le même produit.

Enfin bon, y'a du bon comme du mauvais hein. Mais c'est vrai que ce constat est un peu dommage, surtout pour ces "test".

Havocks a dit… @ 2 juillet 2012 à 19:20

Moi, la communauté blogueur m'a dégouté de mon propre blog ^^
Au début, j'avais crée un blog sur GK pour le fun et suite au problème et au limite du site, je suis partit (comme beaucoup) sur un blog perso.

J'avais deja un site web par lequel j'avais pu être mis en relation avec un éditeur de jeux et du coup, j'ai décidé de m'en servir également pour mon blog...

Le problème, c'est que j'habite loin de Paris et donc, les events, pour moi, c'est quasi-impossible.
Mais bon, e bon gros fan de jeux que je suis, j'ai craqué a quelque reprise (me tapant plus de 8h de route aller/retour).
Et c'est là que j'ai commencé a déchanté..

Forcement, moi, j'y allais pour voire et parler du jeu et donc, je choisissait des events de jeux qui m’intéressait...
Et au final, on y trouve quoi ?
Des blogueur qui sont plus intéressé par le buffet et par les goodies qu'ils vont bien pouvoir avoir...
Le jeu passe complétement en second plan...
Le pire, c'est qu'a chaque fois que je demandais une place pour un de ces event, j'avais l'impression de prendre la place de quelqu'un qui méritait plus que moi... mais au final, j'avais l'impression d’être le seul a vraiment m’intéresser :/

Aux premiers évents, je pensais être mal tombé, mais par la suite, j'ai pu constater que c’était la même à chacun des mes déplacements.

Je n'ai jamais eu le moindre jeux, le moindre goodies de la part d'un développeur et ça ne m’a jamais empêché de rédiger des articles (bien au contraire) mais le fait que la plus part des blogueurs (je ne dit pas tous, mais la plus part) ne soit qu'un ramassis de pique assiette, m'a vraiment coupé l'envie de continuer.

Le pire, c'est que c'est un cercle fermé..
60% des gens qui lisent et laissent des com' sur les blogs sont aussi des blogueurs et si tu veux des visites et des com', il te suffit de passer sur le blog des tes "amis" et laisser un "Whoua, super article" pour t'assurer une visite de plus.

En gros, les développeurs perdent leur argent à donner des produits aux blogueurs, car ceux qui viendrons lire les fameux compte rendu, aurons certainement reçut la même chose du même développeur... :/

Laderkan a dit… @ 2 juillet 2012 à 19:24

Dû même avis que toi chère Mima. Cette uniformisation à chaque nouveau produit envoyé à la blogosphère me donne clairement le tournis... Il y a un moment où se pose cette simple question : pourquoi bloguer? Par envie du partage ou simplement par estime? L'un l'autre se défendent sûrement, mais dans tous les cas il faut assumer :)
Au plaisir de te croiser!

Nalexa a dit… @ 2 juillet 2012 à 20:55

D'un côté je suis d'accord avec toi de l'autre pas trop. Concernant les présentations produits, oui il y aura une vague de posts sur les blogs mais cela est normal vu que la majorité ne va pas attendre deux mois avant d'écrire. Alors oui il peut y avoir un bouchon, des redites (moi même quand je lis plusieurs fois la même chose dans mes flux, je zappe) mais est-ce que le nombre implique forcément que tout le monde est vendu/obligé d'en dire du bien ? Je ne pense pas.
Après, pour les jeux, est-ce tellement surprenant que les tests tombent à la même période peu de temps après la sortie ? Perso même avec des jeux achetés çà m'est arrivé d'être dans la zone. J'ai même fait un fois un post sur une news que j'ai vu passer le lendemain en article sponso :)
En résumé, même si par moment, il y a embouteillage, je ne suis pas sure que cela soit uniquement lié à un CM/RP.

Delva a dit… @ 2 juillet 2012 à 21:02

Ma grande question, c'est :
Pourquoi parler d'un event sur un jeu vidéo ( 400 à 600 mots) quand on parle quasiment pas du jeu (100 mots à tout peter)

On s'en fou de l'event, c'est le jeu qui intéresse.

Le problème est global, t'a plus l'impression que bloggueur c'est être le jet setter du jeu vidéo. Donc laisse moi Lolez haut et fort et de te dire +1.

Mima a dit… @ 2 juillet 2012 à 21:31

@Nalexa :
"mais est-ce que le nombre implique forcément que tout le monde est vendu/obligé d'en dire du bien ? Je ne pense pas."
Heureusement que la plupart des CM/RP nous laisse cette liberté et de toute façon, si quiconque tente d'orienter mon avis, je l'envoie bouler direct: C'EST NIET! Mon article ne tiens absolument pas compte de la nature des avis, juste de la quantité qui fleurissent ça et là, au détriment des blogs eux-même.

"Après, pour les jeux, est-ce tellement surprenant que les tests tombent à la même période peu de temps après la sortie ?"
Justement, nous sommes des blogs, et non des sites d'informations. Nous ne sommes pas forcés d'être dans l'actualité. Rien ne nous empêche de clamer notre amour pour Child Of Eden ou encore Bayonetta alors qu'il sont sortis depuis des plombes ou encore parler d'un jeu que tout le monde aurait oublié à tord ou à raison. Justement, un petit test sur un blog qui tombe en même temps que tout les reviews des sites d'informations et 20 autre tests de blog va tomber très vite dans l'oubli alors que là, quelqu'un qui va me faire un test spontané sur un jeu dont plus personne ne parle va éveiller ma curiosité.

BiLLOU95 a dit… @ 2 juillet 2012 à 21:38

Je rebondis sur les commentaires du dessus et en profite pour ajouter mes 2 cents : J'ose penser que certains joueurs lisent encore la presse écrite papier, web ou les blogs. Et pourtant, plus les années passent, plus la loi du goodie pseudo-insolite se vérifie. Tant que certains CM ou RP n'auront pas compris qu'un vrai avis construit sur leurs produits vaut mieux que 5 photos des goodies "so hype" reçus le matin même commentées par les même blogueurs qui font aussi la même chose sur leur espace (infinite loop ?!), ça continuera dans ce sens.

Concernant les events, c'est navrant de voir qu'effectivement certains viennent, mangent et partent avec le sésame sans même avoir la décence de s'installer et tester pendant quelques minutes le produit qui est présenté (ne serais-ce que par respect pour les gens qui ont bossé en amont pour organiser tout ça).

Pour revenir à l'article en lui-même, je suis tout à fait d'accord, cela étant du à la profusion de blogueurs qui confondent traitement de l'information et articles sponsorisés. Il reste cependant encore quelques blogs qui ne prennent pas de gants pour parler de leur passion, qui argumentent et qui gagnent à être connus (malheureusement on en parle pas ou très peu).

Nalexa a dit… @ 3 juillet 2012 à 13:04

@Mimachan : même sans être un site d'infos, il y en a beaucoup qui se jettent sur les nouveautés, les torchent ou pas et en font un test. Ce que je voulais dire c'est que l'embouteillage est d'une certaine façon inévitable même sans arrosage de jeu d'un éditeur (idem côté ciné, plus de personnes parlent d'un film juste après la sortie). Après comme tu le dis rien n'empêche de parler d'autre chose que l'actu et là c'est vrai que peu de personnes le font ... D'où aussi peut être l'indigestion de posts sur le même jeu.
Pour refaire un parallèle avec le ciné (comme c'est l'autre thème de blog que je suis beaucoup), il manque des articles "jeu culte, marquant, à faire,...". Un jour quand j'aurai du temps peut-être que je le ferai (et n'hésitez pas à me piquer l'idée en affichant la source (nan j'déconne :)) ).

Uriel a dit… @ 3 juillet 2012 à 17:33

Pour en revenir à certains coms' faut bien comprendre que ça va dans les deux sens.

D'accord ya de nombreux blogueurs poubelles, pique assiette et ce que tu veux mais ya aussi des présentations inexistantes, des jeux bancals et des conditions déplorables pour essayer un jeu ça existe aussi.

C'est aussi ça le jeu, l'éditeur qui invite 200 personnes avec bar et hôtesses et 3 bornes pour essayer son jeu, forcément ya rien à dire dessus. Par contre quand tu vas chez S-E (ouais je fais de la pub pour Sacha) pour tester un jeu pepere pendant 3 heures, là forcément ya beaucoup plus de choses à dire.

Pour l'histoire du "je remercie tel ou tel éditeur", je pense que ya deux écoles. J'avoue l'avoir fait au début car je ne connaissais pas du tout le milieu, être invité par tel ou tel éditeur/agence alors qu'on est rien du tout, forcément en tant que passionné tu te sens plus. Et tu as les autres qui ont vu ça sur le blog d'autres et qui veulent faire pareil pour avoir des jeux gratos et des invits' : faut pas se leurrer il y en aura toujours.

Ca fait maintenant des années qu'on se cotoit, et je comprends et ressent moi aussi cette lassitude, à force de voir des test flashs de certains qui sortent après 2 heures de jeu ou des copier/coller communiqués de presse, je ne lis plus les autres blogs (à part ceux des proches).

Pour l'engorgement, je suis d'accord avec Nal c'est inévitable à la sortie de gros blockbuster (jeux ou films). Par contre je rejoins parfaitement le côté spontané de Mima, parler de Bayonetta demain ou faire un topo sur No more heroes alors qu'ils sont sortis ya des années ne devrait pas être un problème.

Et je réponds à Havocks par rapport aux commentaires, quand j'ai rien à dire je ne dis rien c'est simple. J'étais réfractaire à l'époque des Skyblog et aujourd'hui je ne suis toujours pas partisan du "lache ton com'" aujourd'hui :)
Mais ne te dégoute pas du monde des blogueurs pour ça, le truc c'est que passionnés ou pas ce sont des gens normaux. Et on sait tous que dans "les gens" ya beaucoup de cons et qu'on est tous celui de quelqu'un d'autre !

Bises (surtout à Nal et Mima, galanterie oblige)

Uriel a dit… @ 3 juillet 2012 à 19:06

Et bises à Laderkan (que je n'ai pas reconnu) :p

antoinerp a dit… @ 3 juillet 2012 à 23:56

Je suis assez d'accord avec toi par rapport a ce point là, on m'a déjà proposé plusieurs fois de faire un article sur tel ou telle nouveauté qui sort prochainement, et j'ai toujours refusé, car on demande principalement d'en faire la pub, donc d'en dire du bien, et ce n'est pas mon but lorsque je fais mon blog.

De plus j'ai eu la mauvaise surprise qu'en ayant commenté un article faisant la publicité pour un certain article, je reçoive un mail 2 jours plus tard, me demandant d'écrire un article semblable, alors que la personne a l'origine de l'article n'avais pas donné son autorisation pour que la personne aient les coordonnées des autres blogeurs avec qui elle était en contact.

Bref, tout ça pour dire que le monde actuel est capitaliste et que tout le monde essaie d'utiliser tout les moyens possibles pour faire de la pub, puis de l'argent

Enregistrer un commentaire