[PSP] Test : Hatsune Miku Project DIVA 2nd

3/13/2011 02:30:00 PM by Mima


Hatsune Miku est un Vocaloid: un logiciel édité par Crypton utilisant une synthèse vocale crée par Yamaha. Quelques chansons et clip plus tard, les Vocaloids sont devenus un véritable phénomène comptant des milliers de fans et la famille des Vocaloids s'est très vite enrichie de nouveaux personnages, et donc de nouvelles voix. C'est donc tout naturellement que les Vocaloids ont débarqués en salle d'arcade et sur PSP sous le nom de "Project Diva". Hatsune Miku Project DIVA 2nd est le deuxième épisode sur PSP. Il reprend en grande partie la playlist du premier pour y ajouter quelques hits supplémentaires.


HMPD2 est un jeu musical qui compte 46 chansons qui se débloqueront au fil de vos performances. Il ressemble à un mix improbable entre Osu! Tatakae! Ōendan et Gitaroo man. Je m'explique: des touches apparaissent sur l'écran (façon Osu! Tatakae! Ōendan) et leur doubles colorés se déplace pour les rejoindre (façon Gitaroo man). Il faut appuyer sur la bonne touche lorsque les deux symboles se rejoignent. Une petite aiguille tourne sur le symbole de référence pour une aide visuelle supplémentaire. Un petit son de percussion accompagne l'appui sur une touche : indispensable à l'apprentissage, il sera vite perturbant par son léger décalage sur la musique. Le faire taire est donc essentiel une fois le jeu assimilé (inutile de pourrir la musique avec des cymbales).

HMPD2  comporte 4 niveaux de difficulté. Les premiers morceaux en mode "Easy" se jouent sur les boutons rond et croix. Une fois passé le mode de difficulté supérieur, les boutons triangle et carré s'ajoutent à la partie. La croix directionnelle sera parfois sollicitée pour devenir indispensable au niveau maximum. La rapidité de certains mouvements est tel, qu'il est nécessaire d'appuyer sur les flèches pour remplacer leurs homologues pas symétrie (rond=droite, croix=bas ...). Les boutons s'ajoutent petit à petit pour une bonne progression dans la difficulté.


Les graphismes de cet opus supplante largement ceux du premier, et ce,  pour des clips colorés et dynamiques qui auront tendance à vous déconcentrer dans vos parties. Difficile de se focaliser sur les touches alors que Miku secoue sa petite jupette sous votre nez et en gros plan ! La cinématique de début m'a donnée l'impression de voir des figurines prendre vie et les illustrations qui occupent les écrans de chargement font  mieux passer le temps un peu long qu'ils prennent.


Les éléments à débloquer sont nombreux. Hormis les morceaux à jouer qui se débloquent automatiquement, le joueur est récompensé par des points qu'il est possible de dépenser pour des personnages supplémentaires, tenues de scène, objets de décorations pour les chambres des Vocaloids ou cadeau à offrir à ses personnages préférés.

Il y a longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de cœur pour un jeu musical depuis Osu! Tatakae! Ōendan 1 & 2, c'est pourquoi je tiens à la partager aujourd'hui et que je remercie Tonton Damonx pour me l'avoir fait découvrir. Le jeu est une véritable réussite que ce soit dans ses mécanismes ou sa courbe de difficulté. Il faudrait vraiment être allergique à la Jpop ou complétement hermétique au jeux musicaux pour ne pas aimer Hatsune Miku Project DIVA 2nd.


Le jeu étant sorti exclusivement au Japon, il ne comporte pas la moindre traduction mais il n'est pas nécessaire de parler japonais pour y jouer convenablement. Une traduction des menus suffira à trouver ses marques et reconnaitre très vite où se rendre pour jouer. Je ne parle pas un mot de japonais et je n'ai cessé de découvrir des options au fil du jeu. D'ailleurs, si vous décidez de passer le pas, n'hésitez pas à me demander de l'aide par mail. Je me ferais un plaisir de vous aider à découvrir le jeu.



Ce n'est pas moi qui joue dans la vidéo ci dessus (je fais un bien meilleur score! :d ) mais c'est un bon exemple pour vous montrer le gameplay. Pas de panique, c'est le mode de difficulté "extreme" que vous voyez là. Et rien que pour le plaisir, je vous laisse sur cette galerie d'écrans de chargement et quelques captures que j'ai fait.









Posté dans , , | 3 commentaires

3 commentaires:

DarKynou a dit… @ 17 mars 2011 à 21:44

Sa a vraiment l'air fun !
Puis les graphisme sont tout mimi !
La vidéo de gameplay et la galerie sont tout simplement magnifique !

Anonyme a dit… @ 4 avril 2011 à 18:03

Kyyaaa, je veux T_T *no psp and no money... déprimée*

lukamigurin03 a dit… @ 7 août 2012 à 12:35

trooop bien!!moi aussi je veux!!!!!!!

Enregistrer un commentaire