Discover Nintendo 3DS à Amsterdam

1/23/2011 10:50:00 PM by Mima


Nintendo a mis le paquet pour faire connaitre sa 3DS. La preuve : même moi j'étais invitée à Amsterdam tout frais payés pour assister à la conférence européenne et tester la console pour la première fois (c'était une première pour moi, en tout cas). Avant d'arriver sur place, j'étais très dubitative à propos de la 3DS, au point de la comparer au Virtual Boy. Nintendo ayant soigneusement passé sous silence les points inquiétants de la console (prix, autonomie, zonage...), je restais un peu sur ma faim après cette conférence. Celle-ci n'a d'ailleurs apporté que peu de nouvelles informations et s'est contenté de rappeler les innovations techniques de la bête ainsi que son line-up. L'annonce du jour J a clôturé le show : 25 mars 2011.


La 3DS me laissait encore de marbre malgré la liste de jeux que j'avais réellement envie de voir à savoir :
  • The legend of Zelda : Ocarina of time
  • Kid Icarus : Uprising 
  • Starfox 64 3D
  • Paper Mario
  • Metal Gear Solid Snake eater
  • Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance
  • Super Street Fighter 4
  • Pas de nouvelles licence en l'occurence ...
Je me suis empressée d'attraper la première 3DS qu'on me tendait pour enfin pouvoir apprécier cette fameuse 3D sans lunettes. Je m'attendais à de la 3D flou et un peu moche , tout juste digne des illustrations rouges et vertes des paquets de céréales. Et finalement, le résultat m'a vraiment surprise. L'image était nette et l'impression de profondeur était bien présente : bluffant ! Difficile de vous faire partager mon point de vue tant il faut le voir pour le croire.


Toutefois, cette 3D n'est pas sans légers défauts. La technique utilisé nécessite d'être bien placé par rapport à l'écran, c'est à dire bien en face. Impossible de regarder au dessus le l'épaule de quelqu'un qui joue: l'image sera forcement floue. Et puis, je ne pense pas être la seule dans ce cas, mais bien souvent on ne joue pas en tenant la console bien droite. Et l'effet 3D est là pour me rappeler que je commence à jouer avec la console de travers car l'effet de 3D disparait aussitôt ( Je précise que je ne suis pas du genre à tourner ma console comme un volant hein ! ;) ) . Ce n'est toutefois pas une gêne majeur, du moins pas aussi handicapante que pour ceux qui ne peuvent voir cette 3D pour des raisons de troubles oculaires. Une petite molette permet d'estomper voir effacer l'effet 3D en cas de fatigue.


Lors des tests, je n'ai pas eu de douleurs ou fatigue particulières après avoir joué ça et là, mais c'est probablement grâce aux léger repos entre chaque sessions de jeu. Je me demande ce que cela pourrait donner sur un RPG prenant au point d'y jouer au moins une demi heure sans coupure. Sur ce point, j'ai eu des retours très variés montrant à quel point nous ne sommes pas égaux sur notre perception et tolérance de la 3D.


La question qui tue : vais-je l'acheter ?
Je ne le sais pas moi-même . Même si j'ai très envie de jouer à Kid Icarus: Uprising, je ne me vois pas encore allonger 250 € dans une nouvelle DS . Il n'existe que très peu de jeux qui exploitent réellement l'écran 3D dans son gameplay comme a pu le faire Rittai Kakushi E Attakoreda. Les jeux en réalité augmenté, AR games, sont probablement les seuls jeux que j'ai testé qui justifierais l'investissement dans cette console mais leur intérêt reste moindre. Affaire à suivre donc ...

Posté dans , | 4 commentaires

4 commentaires:

Anonyme a dit… @ 31 janvier 2011 à 12:28

Mouais...
Ce qui me fait peur avec la 3D (Comme avec la musique ou beaucoup de films actuels.), c'est que ça à l'air de montrer les limites de créativités.
On remplace la pauvreté d'imagination par la technologie. Reprises, remix, remakes...
La vraie question devrait être : « A quoi sert la 3D ? »
Parce qu'honnêtement, cela ne donnera jamais l'impression de faire partie du jeu (Nous avons 5 sens.). Et de toute façon, est-ce que nous en avons forcément envie ?
Si ! Peut-être pour jouer au golf. -_-

Bise.
Sledge

Mima a dit… @ 4 février 2011 à 23:23

@Sledge : Je suis repartie la tester histoire de me faire une idée une fois l'effet de surprise passée. Et c'est au moment où j'ai joué a Resident Evil sans même me rendre compte que le 3D était désactivée que je me suis vraiment dit que c'était inutile.

Le pire, c'est le coup de la visée en bougeant la 3DS (testé dans Zelda OOT et sur Steel Diver) : non seulement c'est chiant parce qu'il faut rester en face pour la 3D tout en tournant la console (effet balais dans le cul garantie) mais en plus, imagine toi en train de jouer dans le train en bougeant comme un c*n. J'avais déjà l'air bête en soufflant dans le micro de ma DS ...

A mes yeux, la 3DS est à la DS ce que la GB color était à la GB : pas vraiment une nouvelle console, juste une amélioration de plus. Je suis un peu écœuré de voir Nintendo essayer de la vendre comme une nouvelle console et au prix fort.

Anonyme a dit… @ 7 février 2011 à 01:49

Mouais... quand je pense qu'en plus une bonne partie de mes jeux sont des GBA (Surtout pour les Castelvania et Zelda) et qu'il n'y a plus le port pour les cartouches. Qu'ils ne comptent pas sur moi pour leur donner mon argent. -_-

moi a dit… @ 11 février 2011 à 00:07

Rien a battre a de la ds 3d,mais bravo a toi pour l'invite!

Enregistrer un commentaire