Compte rendu : Vernissage du MuseoGames

6/23/2010 11:35:00 PM by Mima


Un musée sur le jeu vidéo et son histoire s'annonce comme un point de passage obligatoire pour la gameuse que je suis. J'ai donc répondu avec enthousiasme à l'invitation au vernissage du MuseoGame qui s'est installé au Musée des arts et métiers depuis Mardi .


L'expo compte trois salles dont une, immense, où les manettes ne sont pas sous verre mais bel et bien à disposition des visiteurs. L'occasion pour moi de tester des manettes rares et des bornes d'arcade qui ne seront probablement jamais dans ma petite collection retro. Dès les premiers pas, j'ai été surprise par le soin apporté à l'ambiance porté par une magnifique déco lumineuse. Ce sont les joueurs qui font vivre les murs de cette salle puisque leurs prouesses sont projetées sur grand écran.


J'ai vraiment adoré cette expo qui m'a paru petite mais de très bon goût (Mettre Rez sur Dreamcast , c'est une preuve de bon goût !). Je ne peux que souhaiter un vif succès à ce genre d'initiative dans l'espoir de la voir, un jour, déclinée en vrai musée permanent. Si cela vous intéresse, des visites guidées sont prévues tous les jours à 11h, 14h, et 15h30 (aucune réservation requise).


Des conférences sont également prévus et durant lesquels nous pourront compter sur des invités de marque .

Jeudi 2 septembre 2010 de 18 h 30 à 20 h
Histoire des jeux vidéo
Rencontre avec Daniel Ichbiah et Florent Gorges

Jeudi 30 septembre 2010 de 18 h 30 à 20 h
Les jeux vidéo jouent de nos émotions
Rencontre avec Stéphane Natkin , David Cage et Eric Viennot

Jeudi 28 octobre 2010 de 18 h 30 à 20 h
Et l’homme créa son double virtuel
Rencontre avec Catherine Pelachaud (Ma prof de DUT info !! ^o^ Je me rappelle encore de la troublante GRETA) et Annie Gentes

Les entrées à ces conférences sont libres mais limitées. Le site conseille de s'inscrire en appelant au 01 53 01 82 70 ou en envoyant un mail à conferences[arobase]arts-et-metiers.net . Il est probable que vous me croisiez sur les trois conférences.

Posté dans , | 6 commentaires

6 commentaires:

Maspalio a dit… @ 24 juin 2010 à 10:37

Voilà une expo bien sympa et intelligente.Longue vie à elle !

Mima a dit… @ 24 juin 2010 à 10:40

@Maspalio : Tu me fait penser que j'ai oublié de préciser que l'expo restait jusqu'au 7 novembre. Mais je vous déconseille d'y aller à la dernière minute comme j'ai pu le faire pour la petit expo rétrogaming.

L'Or en Dé a dit… @ 24 juin 2010 à 12:21

Ton compte rendu est plus positif que le mien (faut dire que je ne suis resté que quelques minutes après une TRES longue attente). J'avais même pas capté que c'était les vidéos des joueurs qui étaient projetées au mur ! Autrement, le contenu, splendide !

Mima a dit… @ 24 juin 2010 à 13:20

@L'Or en Dé : J'étais un peu en colère aussi en sortant parce que je n'ai pas pu rester longtemps : un vigile nous a demandé de sortir pour que les gens puissent rentrer. Je pense que ce sera plus accessible en semaine.

L'Or en Dé a dit… @ 24 juin 2010 à 13:34

L'expo, victime de son succès ! Il faudra y aller en semaine comme tu dis. De préférence un jour ensoleillé, pour être sûr de pouvoir profiter des machines.

cocole a dit… @ 8 juillet 2010 à 10:20

Elle me fait bien envie cette expo mais je n'ai pas encore le courage de sortir par cette chaleur pour y aller.
Pourtant, c'est sans doute le mieux pour s'y rendre :p

Enregistrer un commentaire