Test Modnation Racers PS3

5/21/2010 09:30:00 AM by Mima


Histoire :
Rare sont les jeux de courses qui peuvent se vanter d'avoir une histoire. Elle n'est certes pas très étoffée mais tient plutôt bien la route. Vos incarnez Tag , pilote de talents qui rêve de devenir le grand champion du ModNation Racing . Il va confier sa carrière au Chef, ancien pilote, qui après un gros accident , à mis fin à sa carrière pour devenir mécano. Épaulé par sa petite maman, Tag va affronter de nombreux ennemis qui vont tenter de mettre fin à son ascension.


Le jeu :
ModNation Racers se place dans la lignée de Mario Kart : dérapages et armes en tout genres sont les ingrédients principaux de MNR. Votre petit conducteur et votre kart sont entièrement customisables et grâce à un atelier bien fourni vous pourrez également créer vos propres circuits pour ensuite les partager avec tout les joueurs connectés. Mais avant de vous mesurer au mode online, vous pourrez débloquer une trentaine de circuits en mode carrière et y remplir 3 défis par circuit.


Les graphismes :
Si vous cherchez une 3D soignée voir réaliste, passez votre chemin. MNR ne brille pas par ses graphismes qui restent basiques dans l'ensemble. Sachant qu'un niveau mets déjà un bon moment à charger, il est dommage de constater que les graphismes ne tiennent pas leur promesses. Pour se rattraper, MNR propose une esthétique funky rappelant celle des Artoyz d'une façon plus enfantine. Si je me rappelle bien, lors de sa première présentation, des mods signés TokiDoki faisaient parti du jeu mais j'ai bien peur de les voir débarquer en DLC payant ;_; .


Le gameplay :
La particularité de MNR vient de la jauge de turbo que vous remplirez en faisant des figures, en dérapant , en attaquant vos adversaires ou en profitant de l'aspiration des autres karts. Une fois cette jauge remplie , 4 possibilités s'offriront à vous, les deux principales étant le boost et le bouclier . Vous pourrez également attaquer les éléments hostiles du décors pour les retourner contre vos adversaires ou encore faucher vos adversaires en route. C'est la libre gestion de cette jauge qui fera la différence lors de la course : à vous de choisir entre la vitesse ou la sécurité. MNR dispose de 4 types de bonus à ramasser sur le circuit : Boost, Onde sonore, Eclairs rose et Missiles . Chaque objet peut-être amélioré en ramassant d'autre bonus. Au premier niveau, les armes se lanceront normalement et ne toucheront leur cible que si vous visez bien. Au deuxième niveau, les malus toucheront automatiquement le premier adversaire devant vous et au 3ième niveau, ils frapperont tout les conducteurs devant vous. Seul exception étant le boost qui sera plus long pour, au final, devenir un téléporteur. Si par bonheur vous êtes bien classé dans la course, vous pourrez déposer ces armes sous forme de mines plus ou moins puissantes.


La durée de vie :
Si le mode carrière se résume à une trentaine de niveaux , chacun est doté de trois défis plus ou moins corsés qui feront appel à votre goût pour le challenge. L'I.A se révèlera de plus en plus mordante au fil de ce mode ce qui ne manquera pas de pimenter la carrière de votre Mod. L'éditeur de circuit étant très simple de prise en main, les plus motivés pourront aussi créer des niveaux bien tordu pour notre plus grand plaisir et cela présage donc une durée de vie assez riche. Ajoutons à cela, la possibilité de jouer en ligne .


Conclusion :
Modnation est un régal à jouer . En solo, le mode carrière est suffisamment fourni et propose des défis bien musclés pour passer de bon moments et des pétages de câble bien funs. Vous pouvez aussi jouer jusqu'à 4 en local pour du LOL infini avec vos potes. On regrettera de ne pouvoir ajouter plus d'adversaires lorsqu'on atteint les 4 joueurs mais on se repliera volontiers sur le online et ses parties à 12. Pour les non possesseurs de Wii, Modnation est une très bonne alternative à Mario Kart sur Playstation 3 . Par son gameplay, MNR présente un aspect beaucoup plus stratégique que ces concurrents. Je retiens un point négatif qui a tout de même bien saboté mon plaisir : les temps de chargement avant chaque nouvelle course sont vraiment trop longs.

Ma note : 15/20

PS : Moi aussi je veux le Mod Kevin Butler !!

Posté dans , | 9 commentaires

9 commentaires:

gregfred8 a dit… @ 21 mai 2010 à 10:06

Merci pour ton test. En effet c'est dommage pour les temps de chargement...

Vran a dit… @ 21 mai 2010 à 10:54

Je n'ai pu jouer qu'à la démo du PSN et c'est clair que les temps de chargement sont supra long :( Pour ma part, je pense que ça restera un jeu à jouer à plusieurs.

Maspalio a dit… @ 21 mai 2010 à 13:56

C'est vrai que les temps de chargements sont affreusement long.Pour ma ce titre comme un excellent Mario Kart like mais il ne dépasse par le maître qui a encore une longueur d'avance , notammment en proposant des circuits mieux étudies et un gameplay plus technique

Phantom Lord a dit… @ 22 mai 2010 à 12:17

J'adore ce jeu, pour ce qui est de circuits c'est à nous de les créer donc si c'est mal fait c'est notre faute ^^

Mario dominera car justement y a mario et ses copains de dans, enlève les personnage et l'univers du jeu connu par les amateurs, il y aura rien d'exceptionnel dans les mario kart

Mima a dit… @ 22 mai 2010 à 19:51

@Gregfred : J'espère qu'un patch permettra de résoudre ce problème comme cela a été fait pour Bayonetta.
@Vran : Clairement. J'ai bien aimé terminer toute seule le mode carrière mais maintenant le jeu ressort automatiquement quand les potes sont là et aussi pour quelques parties en ligne.
@Maspalio : Sauf que Mario Kart ne propose pas de jouer sur des niveaux créés par les joueurs. C'est sur ce point que MNR se détache du lot.
@Phantom Lord : Oui, ou de la faute de l'internaute qui l'a crée :p .

JohnCouscous a dit… @ 24 mai 2010 à 17:20

Je suis fan de ce jeu, enfin un peu de niveau pour arriver à réaliser tous les défis !
A bientôt pour une partie online ? :)

Mima a dit… @ 24 mai 2010 à 17:23

@JohnCouscous : Pourquoi pas, mon PSN is c'est Mimachan4 ;)

JohnCouscous a dit… @ 26 mai 2010 à 11:49

@Mima : Le mien est ... JohnCouscous :)

Remini50 a dit… @ 26 mai 2010 à 23:32

Non mais à ce degré là, on ne peut pas appeler ça des temps de chargement, mais plutôt un programme de mort lente par vieillesse XD.

Sinon c'est bien dommage de toujours comparer ce genre de jeu à Mario Kart. Attendez de voir les premières création de circuits des joueurs car ça promet.

Enregistrer un commentaire