Réceptions diverses : Final fantasy 13

3/29/2010 12:55:00 AM by Mima

Avant même sa sortie en France, je me suis préparée à accueillir Final Fantasy XIII de pied ferme. J'ai donc passé pas mal de pré-commande sur divers site et je ne m'attendais pas à les recevoir toutes en même temps. Pas moins de 4 paquets contenant du Final fantasy sont arrivés à la maison.


La figurine de Snow faisait bien meilleur figure dans son emballage. Une fois le jouet sorti (oui j'ai bien dit "jouet" car c'est exactement le terme qui convient pour ce "play-art" ) , il révèle un nombre un peu trop élevé de points d'articulation qui enlève son charme à l'objet. En contre partie, les possibilités de présentation sont multiples.


La musique est un des éléments clé de l'univers Final Fantasy et l'achat de cette OST complète s'imposait à moi. Celle-ci tient sur 4 disques et s'accompagne d'un livret comportant les paroles de certains titres. Le tout est présenté dans un fourreau très sobre. Par contre, elle m'a permis de détecter un petit son qui m'était très familier dans le thème de Pics Infâmes. Un petit son de flûte qui a été samplé sur un morceau ayant déjà servi dans Koh Lanta. La première fois , j'ai pensé que c'était dans ma tête mais en tendant l'oreille, j'ai fini par bien distinguer le son en question . La preuve : L'extrait de Koh lanta / Le thème des Pics infâmes de Final Fantasy XIII


Lorsque l'on commence à s'intéresser de plus près à la série Final fantasy, on passe forcement par la case collection. Square-Enix a bien compris cela et c'est dans cette optique qu'ils ont sorti ce vinyle comportant une sélection de 8 morceaux issus de l'OST. J'avais très peur de le voir arriver en miette mais Eidos Shop a bien protégé son envoi puisqu'un immense carton lui était consacré.



Le guide collector m'a surprise car celui-ci est plus épais que je ne le pensais . Le guide est tellement épais et lourd qu'on a la sensation de manipuler un dictionnaire en l'utilisant. Estampillé d'un logo Final Fantasy 13 nacré, il est également numéroté. Mon exemplaire est le 1 863ième sur les 15 000 en circulation. On retrouve les habitudes des guides Piggyback toujours bien documentés et illustré . On retrouve les chapitres habituelle : présentation, conseil, cheminement, bestiaires etc ...


On en vient au principal, l'édition collector du jeu. Le supplément qui m'intéresse le plus dans cette édition est le petit artbook qu'il contient. Celui-ci est très simple dans son contenu. En effet, il ne contient que des CG du jeu et pas le moindre travail préparatoire. Dans l'ensemble, ce collector me rappelle celui de Final Fantasy Dissidia qui possède, à peu de choses près ,le même type de contenu. Là où tout le monde s'attendait n'avoir qu'un sticker, finalement, il en contient deux. Ce qui est plus étrange, c'est que j'ai reçu deux lots de cartes d'illustrations dans mon collector.

Posté dans , , | 15 commentaires

15 commentaires:

marko a dit… @ 29 mars 2010 à 10:35

Mama Mia. Ca c'est de l'arriva bien classieux. Pour ma part, je laisse FF XIII de côté. on verra bien par la suite si je cède ou pas

Steff1985 a dit… @ 29 mars 2010 à 10:37

Je n'aime pas du tout les figurines play-art de SE que je qualifie comme toi de jouet. Enfin ca doit plaire a certains de pouvoir [voix= presentateur de programme pour enfants] jouer avec leurs heros favoris [/voix] mais bon des mini figurines resiines bien faites me conviendrait mieu pour ma part :P
Sympa le vinyle et le Koh lanta FF :P

Maspalio a dit… @ 29 mars 2010 à 10:37

Magnifique ensemble collector de l'univers de Final Fantasy 13.
As tu essayé le jeu?tu en penses quoi?

Mima a dit… @ 29 mars 2010 à 10:43

@Marko : J'avoue, mais le plus classe dans l'histoire, c'est la tête de mon facteur qui m'a tout ramené.
@Steff1985 : J'ai un play-art FF8 de Squall qui n'est pas si mal que ça. Les articulations étaient camouflé par des plis de vêtements et essayaient de se faire discrète. Mais la c'est juste trop et mal fait qui plus est : Même les pans de la vestes sont articulés.
@Maspalio : Je n'ai pas beaucoup avancé dans FF13 mais pour le moment, il n'est pas super motivant. Mais c'est un peu normal, je viens à peine d'avoir une invocation. Les combats commencent tout juste à s'étoffer

Remini50 a dit… @ 29 mars 2010 à 12:15

Je viens de commencer le jeu aussi et je le trouve plutôt réussi. L'effet "couloir" tant décrié ne se fait pas ressentir pour ma part, car l'intrigue et le système de combat (plutôt étoffé) nous sont dévoilé petit à petit.

@ Mima : Le guide collector à l'air vraiment magnifique. On dirait plus un artbook.

FlightSeph a dit… @ 30 mars 2010 à 01:51

Plop,

Les 10 premières heures de jeu sont à mon sens un vrai calvaire, donc étant donné que tu as choppé la première invocation, j'estime que tu dois avoir fait le plus lourdingue. Dès 20 heures ça devient plus sympa au niveau des combats et passé 25 heures on a enfin le droit à une véritable ambiance et à une rupture dans la mécanique narrative pourrie (n'ayons pas peur des mots) du jeu.
Pour ce qui est du scénario je pense que tu sera vite déçu, la construction est tellement écrite (3 combats/1 cut scene) qu'elle en devient vite insupportable pour le joueur un minimum exigeant, sans compter sur les nombreux Deus Ex Machina et autres incohérences =p

Le guide collector semble quant à lui vraiment magnifique. As-t-on toutefois le droit à de véritables artworks ou doit-on encore une fois se contenter de minables images de jeu comme dans le collector ?

Merci pour les photos et désolé pour le coup de gueule (garanti no-spoil quand même, il faut préciser !).

gregfred8 a dit… @ 30 mars 2010 à 08:59

Très belles réceptions !!!

Mima a dit… @ 30 mars 2010 à 11:04

@Remini50 : Le guide est illustré de CG et image du jeu mais il contient aussi beaucoup de textes, tableaux et cartes. On est loin du guide FF8 épais comme magazine.

@FlightSeph : Je suis tout à fait réceptive à ton coup de gueule, ne soit pas désolé. Je trouve dommage que le jeu soit à la limite du calvaire sur les premières heures. Je joue pour m'amuser, pas par masochisme. Si je n'étais pas un minimum fan de la série, j'aurais laché immédiatement. Pour le guide, des CG des personnages ouvre chaque section et des images du jeu sont éparpillées un peu partout.

Tyler a dit… @ 30 mars 2010 à 12:04

Le jeu peut paraître en effet un peu lourd sur les premières heures, mais c'est inhérent au genre. Faire évoluer des personnages à peine sortis de l'adolescence pour en faire de vrais guerriers prends du temps. Il faut prendre le joueur par la main pour lui faire comprendre les mécanismes du jeu, et faire monter le tout en puissance.
Parti avec un peu d'appréhension, je me suis laissé charmé par le jeu - même si il manque un je ne sais quoi au niveau du scénario (qui est dans le genre compliqué à comprendre).

Et enfin, la liberté! Sans spoiler, on arrive à quitter ce phénomène couloirs pour revivre l'équivalent de la sortie de Midgar. Et là les choses se corsent.

Courage pour les 25 premières heures de jeu :)

nelsHD a dit… @ 30 mars 2010 à 17:50

Si jamais je pose la question .. T'es fan ???
Je passe pour un con ? :)
Bel arrivage !

FlightSeph a dit… @ 30 mars 2010 à 23:18

Si seulement le design de l'univers approchait ne serais-ce qu'un poil la puissance artistique que dégageait Midgar, alors peut être, oui peut être que je serai d'accords avec toi Tyler.
Mais en la matière, les évènements qui précèdent cette (illégitime selon moi) "sortie de Midgard" n'arrivent pas à la cheville des enjeux, des thèmes et tout simplement de l'ambiance de FF7 (c'est du bon sens, même pas du fanboyisme mal placé =p).

Ajoutons à ça le spam-attaque insupportable des 3 premières heures de jeu et le scénario qui dégouline d'incohérences (la dernière demi-heure de cinématique...) et de bons sentiments (on sent que Kingdom Hearts est passé par là) et j'aurais fini de me convaincre que, malgré toutes ses qualités indéniables, FF13 n'est pas un jeu digne de l'époque Sakaguchi.

[SPOIL]
Un passage m'a tout de même laissé un souvenir qui, je pense, restera exceptionnel de part ce qu'il représente dans cette fameuse "deuxième partie du jeu" : Oerba.
[/SPOIL]

Tyler a dit… @ 31 mars 2010 à 12:16

Hum, je dirais que chaque jeu colle à son époque, et aux joueurs auxquels il s'adresse.
Feu Squaresoft à marqué tout le monde avec FF7, et les critiques sur les suivants ont été je trouve faussées par la simple comparaison perpétuelle avec Le Final Fantasy (Qui n'était finalement que le premier Final Fantasy accessible à une tranche de joueur très large du à la démocratisation des jeux vidéo chez les non hardcore gamers grâce à la PS1 - les FF précédents ayant posé les bases du système, avec des univers encore plus fouillés).

Intrinsèquement, je trouve que FF13 est un très bon jeu, qui s'éloigne certes des J-RPG classiques, mais qui offre une histoire bien développée, un système de combat légèrement innovant et prenant, un système d'évolution complet (même si le cristarium est aussi dirigiste que les couloirs du jeu, et ne permet pas d'égarement), associé à une qualité graphique et une patte artistique indéniable. En effet, cela ne vaut pas la période de gloire de sakaguchi (eidolons, boss, etc...), ou même uematsu pour la soundtrack.
Je serais un peu déçu du chara design, en particulier Vanille qui ravira les pervs japonais fans des "lolies"...

FlightSeph a dit… @ 31 mars 2010 à 15:47

Certes, Vanille est assez explicite dans le genre.

Si j'ai parlé de FF7, c'est essentiellement en réaction à ta remarque sur "l'équivalent de la sortie de Midgard". J'espère qu'il n'y a pas eu de confusion dans mon propos, je me suis bien gardé de faire des raccourcis aussi simplistes que : "c'était bien mieux avant" =p

Cela dit, ton "faire évoluer des personnages à peine sortis de l'adolescence pour en faire de vrais guerriers prends du temps", m'évoque plus facilement un jeu comme Grandia que n'importe lequel des FF. Et pour le coup, je trouve Grandia bien plus habile que FF13 dans sa narration malgré ses très nombreux clichés inhérents au RPG et au manga.

nony-ju a dit… @ 9 avril 2010 à 16:18

Tu fais pas semblant quand t'achètes un jeu d'une franchise tu prends toute la collection :D.

Coline AB. Photographie. a dit… @ 17 novembre 2012 à 14:39

Ou est ce qu'on peut trouver le vinyl de l'OST ? *.*

Enregistrer un commentaire