Lancement catastrophique de Final Fantasy 13

3/09/2010 06:12:00 AM by Mima


Insouciante de l'enfer qui m'attendait, je me dirigeais gaiement vers la soirée de lancement d'un des jeux les plus attendu de ce mois de Mars : Final Fantasy 13 . On nous avait promis des monts de goodies exclusifs et des animations pour cette soirée . Bien qu'ayant déjà réservé mon collector, en bonne fangirl (naïve) je m'y rendais dans l'espoir d'obtenir quelques trésors et peut-être même avoir une petite dédicace.


Certains ont tenté de me prévenir. Ils m'avaient bien dit de me méfier et je restais malgré tout optimiste. C'est donc aux alentours de 18h que je suis arrivée devant la Fnac des Champs-élysées prête à patienter jusqu'à 22h pour enfin avoir le droit d'approcher la boutique. Cela commence déjà très mal. Une piètre gestion de la foule transforme l'attente en calvaire qui tourne vite à la torture lorsque quelques maigres goodies nous sont tendus comme un steak à une foule affamée. Les barrières manquent de céder et les resquilleurs n'éprouvent aucun scrupules à doubler les fans présents depuis 14h devant les inutiles barrières. Tout cela sous le regard d'organisateurs ne bougeant pas le petit doigt pour remettre un semblant d'ordre.


Plus le décompte était proche et plus la foule se compactait au point qu'il en devint difficile de respirer. Après une heure de compression totale, je sors enfin de cette populasse en folie pour me voir remettre un ticket recueilli 3 mètres plus loin . C'est avec horreur que je constate que je venais d'attendre quatre heures et demi juste pour pouvoir acheter un jeu déjà disponible un peu partout et que j'avais déjà pré-commandé sur internet (WTF?) . Point de fourreau collector puisque tout était déjà parti depuis des lustres. Point de dédicaces puisque les 130 sésames étaient déjà utilisés . Oui, 130 signatures pour 3000 personnes présentes! Aucune information ne précisait qu'il fallait venir pré-réserver son jeu en boutique dès 9h pour avoir une chance d'obtenir le fourreau collector de la mort qui tue (mais qui est en faite très moche et qui n'a rien à voir avec l'image qui a circulé sur les blog).


Autre détail amusant : les quiz. Ils portaient uniquement sur FF 13 ..... Oui, FF 13 ! Ce jeu pour lequel nous avons attendu 4 heures pour avoir la chance Ô combien incommensurable de l'acheter (coz' we are pigeons), et donc auquel nous n'avons pas encore joué. Un quiz donc blindé de spoil en tout genre et dont l'intérêt fut anecdotique (tout comme les dédicaces) . Une foule de fans de Final fantasy est présente, et ils ne trouvent rien de mieux à faire que de nous spoiler le jeu qu'on attend avec souffrance, alors que 12 épisodes déjà sorties auraient fait un sujet idéal.

Posté dans , , | 36 commentaires

36 commentaires:

Zeta a dit… @ 9 mars 2010 à 08:16

Les Champs c'est une avenue de cinglés alors j'imagine le délire quand il y a lancement promotionnel là-bas. Finalement, t'es revenue bredouille?^^

Anonyme a dit… @ 9 mars 2010 à 09:54

Soirée pourrie, attente pendant 4 heures pour... des trucs que t'as ailleurs... Abusé, merci la fnac. On nous a pris pour des idiots... OPn pensait avoir plein de trucs mais on a rien eu.

Soubi a dit… @ 9 mars 2010 à 10:07

En fait le seul intérêt de la soirée fut les OST qui ne seront trouvable que sur le net par la suite.

Sinon le fameux tirage au sort qui devait avoir lieu à 21h30 puis repoussé selon les dire d'une vendeuse à la FNAC à 23h30, aura finalement lieu après la soirée avec des résultats envoyé par mails aux 6 gagnants (Vive la transparence annoncée qui n'en sera pas une du tout :O)

Bref une belle soirée de merde.

L'Or en Dé a dit… @ 9 mars 2010 à 10:16

C'était à prévoir cette catastrophique soirée de lancement. D'autant plus rageant que tu avais été prévenue et que tu avais précommandé le collector de Final Fantasy XIII...
Y en a qui ont eu leur pas VIP, les chanceux.
Je crois que ce type de soirée est à éviter.

yoann007 a dit… @ 9 mars 2010 à 10:17

Oui mais au moins vous êtes les stars d'une super vidéo !
http://www.cafegaming.fr/post/2010/03/09/Video-lancement-de-Final-Fantasy-XIII-a-Paris-08-03-2010

:P

TardisGirl a dit… @ 9 mars 2010 à 10:46

Bah ça donne pas envie tout ça ! Bravo pour ton courage !!

lowett a dit… @ 9 mars 2010 à 12:00

J'avais vraiment pas envie de me prendre un bain de foule donc j'ai évité et j'ai bien fait manifestement ! Point d'invitation VIP pour moi, une édition collector et un guide précommandés depuis janvier sur Amazon qui arriveront sagement aujourd'hui dans ma boîte aux lettres.
Certes point de goodies et point de dédicaces, ce qui est le lot de la majorité des personnes présentes hier.
Ils auraient pu dire clairement que c'était une soirée pour presse et VIP, plutôt que de faire croire que le gamer "lambda" recevrait lui aussi le sésame...

damonx a dit… @ 9 mars 2010 à 12:39

pour info les fourreaux étaient au nombre de 300 et uniquement disponible pour les premiers passage en caisse et non pas aux réservations

gohanblog a dit… @ 9 mars 2010 à 13:05

Merci pour ce compte rendu ! Je viens de mettre un liens sur mon site pointant vers ce sujet :)

nini a dit… @ 9 mars 2010 à 13:44

mon dieu ça fait plaisir à lire! tout comme toi, je suis arrivée à 18h, et tout comme toi j'ai connu l'enfer...pour rien! révoltant!

nonyju a dit… @ 9 mars 2010 à 13:48

Faut être VIP pour aller à des soirées comme ça ou alors avoir sacrément de la chance pour chopper quelque chose! Merci pour ton compte rendu en tout cas!

Anonyme a dit… @ 9 mars 2010 à 17:03

Faut être taré pour aller à ce genre de manifestation... et surtout complètement débile pour jouer le jeu de la Fnac et de Square Enix vu le manque de respect qu'ils ont vis à vis des joueurs...

Tout ca pour un jeu déjà dispo depuis des lustres à Paris dans certaines boutiques.

Ca se soigne ...

Seb a dit… @ 9 mars 2010 à 18:10

Une belle soirée en somme.^^

Mima a dit… @ 9 mars 2010 à 18:34

@Zeta : Je déteste cette avenue et n'y mets les pieds que pour des évènements particuliers. J'ai juste looté un pauvre calendrier et un beau mal de gorge ce soir là.

@Anonyme number one : Y'avait écrit "soirée exceptionnelle" sur le flyer. J'attends toujours ...

@Soubi : Au niveau des objets à acheter rien ne m'intéressait car j'avais déjà passé toute les pré-commande nécessaires. Je voulais passer une bonne soirée entre fans et rencontrer les stars de la soirée mais c'est un peu foiré (par contre on ne manquait pas de fans, bizarre).

@L'Or en Dé : J'ai été trop optimiste pendant 2 heures puis limite coincée dans la foule pendant les deux autres : FAIL . Je pensais que le capotage du lancement du dernier Call of Duty aurait servi de leçon.

@yoann007 : Excellente la vidéo xD

@TardisGirl : Le flyer mensonger a eu raison de nous.

@lowett : Tu as tout à fait raison, ils n'auraient pas due inviter le public si c'est pour le traiter ainsi. Et moi, je serais rentrée sereinement chez moi bien au chaud à ruminer ma non-invitation.

@Damonx : Nous ignorions tout cela car côté info, dans la foule, c'était zéro car on entendais rien. J'ai vaguement entendu des "il y en aura pour tout le monde!" et la tout de suite, ça me fait rire.

@gohanblog : Merci pour ton soutien

@nini : D'autres blogs sont en train de révéler le fiasco , ça arrive doucement mais surement.

@Nonyju : Malheureusement, je n'étais pas du bon coté de la barrière.

@Anonyme number two : Si "passionné" signifie "taré" pour toi alors, oui, on est des ouf-malade à interner de toute urgence. Je voulais une dédicace, des goodies et du spectacle. Je l'ai déjà dit dans mon article, les produits en vente ne m'intéressaient pas du tout. Et nous ne nous attendions pas à un tel fiasco pour la plupart, on est pas maso non plus . Les séances de dédicaces sont toujours un peu chaotique mais avec de la bonne volonté, cela se gère bien en général. Mais là, que dalle ...

@Seb : Magnifique, on se la refait demain, t'es partant? :D

Maspalio a dit… @ 9 mars 2010 à 18:46

dommage pour lancement d un des jeux les plus attendus de l'année.En clair si tu n'avais pas la chance d etre VIP tu loupais ta soirée...

Anonyme a dit… @ 9 mars 2010 à 19:01

@Mima : "taré" dans le sens ou l'on sait pertinemment que ce genre d'évènement ca attire 50,000 personnes, dans une queue à -2 degré, pour 130 dédicaces au final...et rien de plus que ce l'on trouve aujourd'hui chez Micromania ou Game avec 1 minute de file d'attente...

J'appelle ca du foutage de gueule ^^ voire plutôt un manque de respect flagrant vis à vis des joueurs.

Anonyme a dit… @ 9 mars 2010 à 19:07

perso j'attendé depuis 12h... j'était dans les 30 premiers environ... j'ai acheté l'ost (le jeu je l'ai déjà) et après me suis fais viré par un gars de la fnac disant qu'en dédicace c'était complet et qu'il voulaient faire entré le plus de monde possible dans le magasin... resultat ? 10h d'attente pour moins de 5 minutes dans le magasin... youpi moi qui suis pas de paris et qui avait fait le déplacement exprès...

Anonyme a dit… @ 9 mars 2010 à 19:33

Je ne savais pas qu'il y avait une soiree speciale et c'est en arrivant devant la FNAC a 12h que je l'ai su. Un petit groupe de personnes faisait deja la queue, je leurs ai donc demande de me garder une place vu que j'avais cours je ne pouvais pas rester. C'est donc vers 17h que je suis revenu et comme prevu je me suis retrouver tout devant *dans les 10 premiers*.
J'ai entendu dire que la queue partait jusqu'au Virgin et que des gens se sont fais expulser vu qu'ils n'avaient pas prevu assez de jeux pour tous le monde.
Le fourreau etait disponible pour les 300 premiers.
Il est vrai que l'organisation de la Fnac etait deplorable, les vigils etait la plus pour le decors qu'autre chose.
*Le cracheur de feu avait attrape froid*
J'ai reussi a avoir la version collector version ps3 dedicacee et avec le fourreau du jeu.

Je ne savais pas qu'il n'y a eu que 130 dedicaces c'est vraiment peu !!! ils ont fais le deplacement du Japon pour signer que 130 jeux alors au'il y avait 20 fois plus de monde ??? c'est vraiment n'importe quoi !!! Je pense a ceux qui etaient derriere et je me dis que pour le coup oui c'est vraiment du foutage de gueule !!

J'espere que tu apprecieras le jeu Mima *je dois attendre un peu j'ai pas encore la ps3*

Sinon bravo pour le blog je viens de le decouvrir et je sens que j'y reviendrais.

Ps : desole pour les accents j'ecris en QWERTY

Anonyme a dit… @ 9 mars 2010 à 22:50

et l anonyme je te reconnais on etait ensemble c etait moi qui etait avc toi et on a cherche qui etait la statue ensemble sur ton portable iphone ou autre et on a table sur Odin a cause des similitude , de mon cote j m en suis bien sorti j ai eu tt ce que j voulais mais pas le fourreau pke j avais reserve donc tant pis ^^ mais bon voila voila en esperant que tu reviennes sur le forum histoire d en discuter ^^ mais tkt j etais avc mon pote mickael qui pensait qu a se faire de la thune pauvre de lui -_-'

Anonyme a dit… @ 10 mars 2010 à 00:15

Le deuxième anonyme tu serais pas celui avec qui j ai réviser ffxiii tout l après midi?pour l histoire du fourreau g laisser mes coordonnes a un responsable de la FNAC en lui disant qu il y avait d' autre gens dans le même cas pourrais tu me transmettre tes coordonnes au cas ou le responsable de la FNAC me contacte a ce sujet mon Email c est tooy181@hotmail.com

Anonyme a dit… @ 10 mars 2010 à 00:36

Tien mima a defaut de la dedicace FF13
tu as eu le droit a une dedicasse de l'express:

http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/final-fantasy-xiii-face-a-ses-fans-en-folie_853794.html

Rukka a dit… @ 10 mars 2010 à 18:31

Hey salut ça fais plaisir de se "retrouver" sur ce blog.

Tous d'abord je voulais vous dire merci !!!! Vraiment merci les gars !!! Sans vous j'étais bon pour faire la queue du fin fond de la file et là, adieu l'autographe et le fourreau. J'ai hésiter à vous le demander en plus mais finalement je l'ai fait et je ne regrette pas ^^. Nan sans deconner merci merci merci merci, c'était super sympas de me garder une place !!! *le vigil a un peu hésiter mais heureusement il n'a rien dit*. MERCIIIIIIIIIIII !!!

C'est dommage que tu n'es pas eu le fourreau en tout cas je le trouve vraiment beau.

xD il est énorme Mika !! d'ailleurs il a réussi à trouver des clients ? ^^ Tu es un lecteur du blog ? C'est la 1ère fois que je viens donc je ne le connais pas trop *je vois pas où est le forum*.

Je met Rukka comme nomp c'est déjà plus facil à identifier que "anonyme".

Jvais paraître un peu contradictoire avec le billet du blog mais en ce qui me concerne j'ai passé une superbe soirée et la prochaîne fois *FF Versus 13* je prendrais mes disposition pour être dans les premiers ^^

Je reviendrais c'est sur *et sur le forum si je le trouve*. J'espère qu'on gardera contact. On pourra refaire la queue pour le prochain FF ^^

Anonyme a dit… @ 10 mars 2010 à 18:49

bah ecoute tien j te file mon msn tu me rajoutes ce sera plus simple :

julien_big_boss_leviselli@hotmail.com

c mon adresse de 6eme alors grosse tete a l epoque ^^

Cesna a dit… @ 10 mars 2010 à 19:04

Au risque de passer, comme tu le dis, pour un mouton (ou pigeon!); je tiens aussi à signaler le foutage de gueule, à la limite du mensonge publicitaire de l'événement ce soir là.
Arrivé à 16h30 avec une centaine ou plus de personnes devant moi, l'attente fut longue, et même si les mouvements de foule des fans affamés par les cartes postales a permis à mes amis et moi de gagner une trentaine de places (non pas de pierres s'il vous plaît!), nous n'avons pas échappé au traditionnel compactage de fans, avec des vigiles qui se fichaient bien de savoir si les barrières allaient tomber sous la pression ou non. Au final, arrivés dans les 70 premiers, et notre jeu en main en plus de nombreux goodies, on sort sous un concert d'alarmes sans qu'aucun vigile ne nous regarde (ceux qui voulaient voler 5, ou 6 jeux étaient les bienvenus, d'autant plus qu'il n'y avait pas de limite de boîtiers par personne, ce qui est déplorable pour les 1000 pauvres fans derrière, au bord du gel...)
Décidés d'accomplir notre destinée en faisant dédicacer nos malheureux jeux (et surtout décidés de donner un sens à ces 5h30 d'attente) nous avons été vite arrêtés par un employé désolé de nous informer que les dédicaces étaient toutes prises soit disant par 130 et quelques fans fantômes arrivés avant nous. Résultat, on sort, on redescend par la porte d'entré pour tenter de nouveau et on se fait arrêté par un vigile, comme il en existe des plus aimables "vous avez acheté votre jeu, maintenant rentrez chez vous!".

Et c'est ce que l'on a fait... avec nos 10 euros économisés, et une crève que l'on peine à guérir.

J'ajouterai à cela la superficialité des animateurs, et l'incompréhension dans les rangs des fans... où est passé le vinyle collector? Et le jeu-concours? Au final, l'espace dans la fnac était tellement restreint que l'on n'a même pas pu voir la salle où auraient été distribués les cadres collectors. Même le spectacle n'était pas au rdv, avec des animateurs inaudibles (parlaient-ils vraiment?), et trois jongleurs qui se battaient en duel... En ce qui concerne les quizz, ils étaient en effet basés sur le XIII, le jeu que l'on venait acheter... aucun blind test comme on nous l'avait promis (cela dit, je vois mal comment faire un blind test sur FFXIII alors que nous venions l'acheter). Enfin, 300 fourreaux, dispatchés je suppose en 50/50 entre XBOX et PS3. Arrivés dans les 100 premiers, on a eu les derniers ps3, alors que la caissière avait une cinquantaine réservés pour la xboite: il fallait en effet préciser que les fourreaux étaient disponibles pour les 150 premiers joueurs de ps3... et non les 300!

En bref, un - léger - sentiment de s'être fait avoir, et d'être passé pour des pigeons. Pourquoi les fans n'étaient-ils pas les clients, rois de la soirée? Etait-il si important que ça de faire venir miss france, ou d'autres personnalités sûrement moins intéressés par la série que les milliers de gamers qui attendaient dans le froid? Nous nous sommes sentis un peu oubliés, et nous sommes partis avec l'impression d'avoir plus donné que la fnac elle même.

Mima a dit… @ 10 mars 2010 à 19:21

@Cesna : Loin de moi l'idée de prendre les acheteurs pour des pigeons. Ce que je voulais faire passer avec ma petite phrase entre parenthèse, c'est de montrer à quel point la Fnac nous a pris pour des pigeons. Je doute qu'une personne ayant attendu des heures dans le froid le fasse uniquement pour acheter un jeu officiellement dispo le lendemain (officieusement dispo un peu partout le jour même).

@Anonyme 2 : Nous savions tous qu'il y aurait beaucoup de monde et c'est pour cela que beaucoup ont décidé de venir tôt malgré le froid. D'ailleurs, la Fnac elle même n'avait pas prévu autant de monde. Par contre , personne ne s'attendait à ce qu'il n'y ai que 130 dédicaces (dont un bonne partie réservé aux VIP et invités) sinon il n'y aurait pas eu autant de monde. Au final on est d'accord : la Fnac s'est bien foutu de nous et s'est très bien occupé des people venu gratter des cadeaux

jerjer a dit… @ 11 mars 2010 à 00:32

hello,
j'ai été consterné par ce lancement.
à mon avis, un lancement en avant-première, c'est pour permettre à ceux qui sont vraiment motivés d'acheter le jeu le plus vite possible. franchement, c'était jouable en ouvrant la fnac normalement, en mettant les jeux en rayon à 22h et avec suffisamment de personnel en caisse pour que ça se passe bien. j'ai déjà assisté à d'autres lancements qui se sont passé comme ça et c'est à ça que je m'attendais quand je suis arrivé à la fnac ce soir.

en fait, comme tu l'as bien vu, ce lancement n'était pas destiné aux fans mais à "faire du buzz", à prendre des photos de longues queues (et quel besoin de faire attendre les gens dehors, pendant des heures, par -2°??) et de gens excités.

le coup des 130 dédicaces, c'était aussi clairement abusé et même malhonnête puisque ce n'était annoncé nulle part.

pour ma part, je suis arrivé vers les 21h45, puisque je ne pouvais pas faire autrement. quand j'ai vu la queue, j'ai pensé rentrer (chez moi), mais je me suis dit qu'avec un peu d'organisation, ça pouvait passer très vite (disons en une heure) et je suis resté. mais au bout de deux heures, j'avais vraiment trop froid et j'étais pas près de rentrer (dans la fnac), j'ai préféré rentrer chez moi. à ce moment-là, j'ai pensé aller tenter ma chance au virgin, et franchement j'aurais du, je suis sûr qu'il y en avait. mais j'ai bêtement cru à l'annonce de la fnac qui parlait d'exclusivité. bref, une fois chez moi j'ai commandé le jeu sur internet et c'est la dernière fois que je vais à une soirée "exceptionnelle".

Anonyme a dit… @ 11 mars 2010 à 01:10

La FNAC ou comment cree l arnaque .

Anonyme a dit… @ 11 mars 2010 à 15:37

Rukka tu me diras si tu as pris mon msn parce que t tjr pas vu sur msn enfin voila voila

Rukka a dit… @ 11 mars 2010 à 17:39

Me revoila. Je ne l'ai pas encore pris *mon ordi est completement mort j'ecris a chaque fois d'un ordi different donc je ne reviens pas souvent* je viens de le voir je le prend *si je t'ajoute sur wndows live ca marche comme meme ? bon on verra ^^*

Jte rentre de suite.

Sympas au fait l'adresse mail ^^

Anonyme a dit… @ 11 mars 2010 à 17:42

oui tkt pas sa marche ^^ parfait parfait ^^

Anonyme a dit… @ 11 mars 2010 à 18:16

lol ta du te gourrer parce que sa m a pas rajouter encore la ...

Mima a dit… @ 11 mars 2010 à 18:45

C'est pas meetic içi. Ce serais sympa de ne pas flooder. Au prochain, je supprime !

Anonyme a dit… @ 11 mars 2010 à 18:59

d accord d accord excuse nous on souhaite pas faire de tort ......

FlightSeph a dit… @ 15 mars 2010 à 14:51

Plop, on était dans la file ensemble (gitaroo man =p).

C'était un véritable enfer. Si je n'avais pas discuté avec deux ou trois personnes intéressantes en cours de route, je crois que je pétais les plombs.

Au final je suis parti sans acheter de jeu (il n'y avait plus de collector PS3), je leur ai refilé leurs goodies pourris(calendrier à deux balles et mini posters), j'ai poussé une petite gueulante amicale et civilisée sur les organisateurs (les deux costards de la fnac) et je me suis fait jarter par la sécurité =p

Bref, moi qui était curieux de voir à quoi pouvait ressembler une soirée de lancement, j'ai été servi. Le lendemain matin à la fnac de châtelet j'allais acheter le kikoo collector sans file d'attente, sans présentateurs idiots et sans réservations scandaleuses, tout était bien plus simple.

Blog rajouté aux favoris.
See you soon.

Mima a dit… @ 15 mars 2010 à 15:10

@FlightSeph : Oh yay, ça fait plaisir de te retrouver camarade de galère. GG pour le jartage par vigile, moi j'ai pas eu le courage. Je n'ai rien acheté du tout moi non plus: Hors de question de leur verser un centime. J'ai un gros paquet estampillé FF13 qui est arrivé à la maison que je vais bientôt déballer sur ce blog.
See ya'

Anonyme a dit… @ 15 mars 2010 à 20:49

@jerjer : j'ai tenté le Virgin en sortant de la Fnac bredouille (je voulais l'édition collector) mais il n'y avait rien en rayant à 23h30.
Donc tu n'as rien loupé ;)

Enregistrer un commentaire