DIY : Perles Hama et Jeux vidéo

12/25/2009 04:17:00 PM by Mima


Après avoir vu plusieurs œuvres sur internet, j'ai voulu en faire de même et mettre mes deux mains gauches au travail. Je ne connaissais pas du tout le matériel requis. J'ai donc interrogé une amie experte en travaux manuels spécial grumeaux. Il s'agit en fait de perles à repasser de la marque Hama. Le matériel requis est le suivant :
  • une bonne quantité de perles à repasser Hama  : elles sont vendues dans des seaux ou des bouteilles comportant 22 couleurs. Mon seaux de 10 000 perles m'a coûté 15€ à Cultura. Il existe aussi des sachets de 1000 perles par couleurs en cas de manque mais sachez que 1000 perles , c'est peu.
  • un ou plusieurs support(s) à picots : Il en existe plusieurs et de plusieurs formes (oiseaux, dinosaures ... ) mais si vous souhaitez faire vos propres créations , le support carré suffit. La matrice standard fait 29*29 picots .
  • un modèle : Un sprite issu d'un jeu vidéo fait parfaitement l'affaire. Attention toutefois à la taille du modèle . Il ne doit pas comporter plus de pixels de largeur/hauteur que votre support. The Spriters resource est plutôt bien fourni mais si vous connaissez d'autres sites, n'hésitez pas à partager.
  • une feuille de papier sulfurisé : Il y en a une avec le support, en général. Ne la jetez pas, vous pouvez la réutiliser un bon paquet de fois. N'achetez surtout pas les feuilles vendus séparément à coté des perles, le papier sulfurisé de boulangerie coûte largement moins cher et fait parfaitement l'affaire. 


Choisissez votre sprite en fonction de sa taille et des couleurs dont vous disposez. La taille est plus gênante que les couleurs mais vous pouvez acheter plusieurs supports carrés et les encastrer entre eux. Une fois le sprite choisi, zoomez à très grande taille afin de discerner les pixels . Chaque pixel représentera une perle. Il ne vous reste plus qu'a enfiler les perles en respectant le modèle et les couleurs sur le support.





Le partie face à vous sera la partie fondue par le fer à repasser. La partie où les perles resteront intactes sera en dessous. Les deux parties , fondue ou intacte, ont deux rendus différents comme vous pouvez le voir ci-dessus. A vous de choisir la partie que vous préférez. Surtout n'oubliez pas d'afficher votre sprite en conséquence . Si vous souhaitez afficher la partie intacte, faite subir un effet miroir à votre sprite. Ça vous évitera d'avoir un Link qui ne tient pas son épée de la bonne main, par exemple (j'ai déjà fait la bourde).




Il ne vous reste plus qu'a poser le papier sulfurisé sur le modèle et le chauffer au fer. Dès que les perles se collent au papier, cela signifie qu'elles fondent . Une fois que toutes les perles sont bien collées, vous pouvez arrêter de les chauffer et décoller délicatement le papier. Il faut laisser un peu tiédir les perles avant de les retirer puis laisser refroidir le tout en les écrasant sur une surface plane afin que le modèle soit bien droit. C'est prêt!


Posté dans | 17 commentaires

17 commentaires:

Chris(leblog) a dit… @ 25 décembre 2009 à 16:42

C'est juste énorme !!!
J'vais peut être m'en prendre un du coup :p

farfadette a dit… @ 25 décembre 2009 à 17:51

Ba moi pareil je vais surement craquer dessus ! C'est vraiment original ! Ca sera pas pour ma niece celui la !

Nalexa a dit… @ 25 décembre 2009 à 18:07

et ben tu as a déjà fait plein ! Bravo pour ces oeuvres :)

Smunchie a dit… @ 26 décembre 2009 à 21:43

Magnifique =D C'est tout bête, mais ça ne me serait jamais venu à l'idée ^^ Du coup, je me tâte à m'en prendre ^^ A la place d'un PC, j'aurais peut-être du commander des perles Hama pour Noël finalement :/

...

Non mais ça va pas ? XD

marko a dit… @ 28 décembre 2009 à 10:28

Mais c'est génial ce truc. Je ne conaissais absolument pas et du coup, je pense que je vais aller m'en prendre un :-)
Merci mima

Remini a dit… @ 28 décembre 2009 à 18:51

Mima tu vas susciter des vocations !!

A quand la fresque géante ^^ ??

IcingSugar a dit… @ 28 décembre 2009 à 20:41

Le problème avec ce genre de truc, c'est que quand tu commences, tu ne sais plus quand t'arrêter. Reprendre les anciens personnages et les faire en pixel, c'est le pied et ce n'est pas les idées qui manquent. :)

Mima a dit… @ 29 décembre 2009 à 01:33

@Chris(leblog): On trouve les perles très facilement dans le commerce.
@farfadette : Ça peux être sympa pour décorer un sapins. Enfin là, c'est un peu tard.
@Nalexa : J'ai eu 2 semaines de vacances à tuer . J'essaie de faire la totale "Zelda : a link to the past".
@Smunchie : Pourquoi pas un seau de Lego :p
@Marko : Cela fait longtemps que je voyais des œuvres sur internet et que j'avais envie de m'y mettre.
@Remini : Euh, j'ai pas la place ni le temps pour la fresque :/ (mais j'aimerais bien)
@IcingSugar : J'ai fait une nuit blanche car je ne voyais pas le temps passer. J'te raconte pas dans quel état j'étais xD

Cripo a dit… @ 29 décembre 2009 à 16:44

ohhh c'est super jolie,tu m'as donné envie de me lancer ! Réussi en tout cas :-)

IcingSugar a dit… @ 6 janvier 2010 à 16:35

J'ai fait une nuit blanche car je ne voyais pas le temps passer. J'te raconte pas dans quel état j'étais xD : J'imagine bien. :D

J'essaie de faire la totale "Zelda : a link to the past". : ça, c'est une excellente idée ! :)

Miko a dit… @ 20 janvier 2010 à 10:04

Bonjour!
Ce sont les grosses perles ou les perles moyennes que vous utilisez?

Mima a dit… @ 20 janvier 2010 à 10:35

@Miko : Taille moyenne (taille midi). Il n'y avait pas d'autre taille à Cultura. Je recherche des petites (taille mini) pour faire des pendentifs

birdream a dit… @ 25 juillet 2010 à 23:33

pas mal de belles créations bravo, viens faire un tour sur mon blog si ça te dis je propose pas mal de grilles réalisables en HAMA, j'en fais moi aussi depuis plus d'un an et je m'éclate ;p

Peco a dit… @ 14 octobre 2010 à 22:51

Génial, grâce à toi toute la blogosphère va jouer aux perles, moi compris !!
Est-ce que dans le sceau on retrouve les différentes nuances de couleurs? Foncé, clair etc..

Mima a dit… @ 14 octobre 2010 à 23:04

@Peco : Hama ne propose que des couleurs de base avec au moins 2 nuances pour chaque. Ce n'est pas Pantone non plus mais c'est suffisant pour des sprites simples. Par exemple, je ne pense pas qu'il soit possible de faire un Donkey Kong de DK: Country , par contre tu peux essayer un Guybrush Threepwood .

Anonyme a dit… @ 26 juillet 2011 à 15:20

moi sa ma prit d'un seul coup depuis que j'en ai fait chez une amie et c'est juste génial j'adore sa!

Anonyme a dit… @ 23 août 2012 à 14:49

link est pas très jolie il faudrait le faire autrement

Enregistrer un commentaire