Test Kingdom hearts 358/2 days

11/18/2009 10:50:00 PM by Mima



L'histoire :
Alors que Sora parcours le manoir Oblivion (Kingdom Hearts : Chain of Memories) , son simili Roxas fait son entrée au sein de l'organisation 13. Il va devoir apprendre à manier sa Keyblade afin de réunir des cœurs pour créer le légendaire Kingdom Hearts. Lors de son apprentissage , il fera la connaissance d'Axel et de Xion, elle aussi capable de manier la Keyblade. Xion est une nouvelle recrue peu bavarde dont l'existence est entourée de mystère.


Le jeu :
Le jeu propose de revivre les 358 jours qui précèderont le départ de Roxas de l'organisation 13. Il se présente sous la forme de multiples missions . Chaque jour comporte plusieurs missions dont une obligatoire permettant de faire avancer l'histoire. Dès le lancement vous êtes accueilli par un tutoriel extrêmement long se composant de plusieurs missions à remplir : une mission juste pour apprendre à se déplacer puis une autre pour sauter et ainsi de suite. Ce découpage de mission est vraiment inutile et coupera l'envie d'un joueur peu motivé.


Les graphismes :
Les graphismes restent assez rudimentaires mais corrects pour un jeu DS. Le jeu n'apporte aucune nouveautés par rapport aux précédents opus puisque les décors et le bestiaire sont quasiment les mêmes que ceux de Kingdom Hearts 2.


Le gameplay :
Le gameplay ajoute un élément nouveau à la série. Exit les équipements , vous disposez d'un tableau d'améliorations où vous déposerez objets, magie, compétences ou améliorations. Vous devrez remplir des missions afin de gagner des emplacements et des panneaux à placer. Votre panneaux d'amélioration est complètement inaccessible en cours de mission. Il faudra faire preuve de stratégie pour ne pas se retrouver à cours de potion ou de magie en pleine action . Les mouvements de Roxas eux ne changent pas, toujours le même petit panel d'actions qui s'étoffera en fonction de vos améliorations.


Durée de vie :
Je dois avouer que je vais avoir du mal à vous parler de cet aspect du jeu car malgré une certaine motivation, je sais clairement que je n'irais pas au bout de ce soft pour la simple et bonne raison qu'il est devenu très vite lassant à mes yeux. Les missions sont un peu toujours les mêmes : buter du sans-coeur, se battre contre un boss et je ne vous parle même pas des chiantissimes missions d'exploration des nouveaux mondes qui se résume à examiner le moindre recoin d'un niveau.



Conclusion :
J'ai beau aimer la série des Kingdom hearts, je suis très déçue par ce 358/2 days. L'intrigue peine à se rendre intéressante et l'amitié à la limite du mauvais shôjô entre Roxas et Axel commencent sérieusement à me gonfler ( "vient poto on va sucer des glaces sur le clocher" :/ ) . Cela fait longtemps que j'attends une suite mais ce jeu ne vient pas répondre à mes attentes. Tout juste de quoi patienter avant Birth by sleep.

Note finale : 8/20



Bonus : si Sora n'était pas aussi bête nous n'aurions pas à endurer ce jeu à fort potentiel capillaire (trop de méchus tue le méchu)

Posté dans , | 3 commentaires

3 commentaires:

maspalio94 a dit… @ 19 novembre 2009 à 07:28

je te trouve un pe sévère avec ce titre .Certes il est répétitif mais la liberté de customisation de son perso , les univers , les cinématiques ( impressionnantes pour de la DS ) font que pour ma part ce mérite mais un 13/20 . Néanmoins je te rejoins sur le fait que ce titre gâche le plaisir de retrouver un KH.On ne s'attend pas à cela .Vivement l opus PSP.
Rien à voir mais je t'ai envoyé une demande d'ami via le PSN l 'as tu reçu ( maspalio94 ) ??

Mima a dit… @ 19 novembre 2009 à 11:45

@Maspalio94 : 13/20 est la note que je voulais lui donner au départ mais je me suis dit qu'il fallait être sincère avec moi-même et que je ne pouvais pas me résoudre à mettre une note au dessus de la moyenne à un jeu sur lequel je me force juste pour connaitre le fin mot de l'histoire .

Pour moi, le point fort du jeu réside dans son système de customisation mais c'est dommage qu'il soit gâché par le reste. Je pense aussi que la série des Kingdom Hearts a sérieusement besoin de nouveautés voir même d'un petit ravalement de façade. Le peu de nouveaux persos, la récupération du thème principal de KH2 (Sanctuary de Utada Hikaru), l'absence de nouveaux univers Disney font que j'ai une impression de réchauffé. Du coup, je préfère plus me tourner vers un "The worlds end with you" que ce KH (je parle pour la DS bien entendu).

Pour ta requête PSN, tu n'es pas encore ajoutée car je n'ai toujours pas allumé ma PS3 ^_^" . Ce sera chose faite probablement ce soir si j'ai bien reçu ma commande d'Assassin's creed 2.

DilanNoKaze a dit… @ 4 octobre 2010 à 10:21

Je tombe sur ton blog un peu par hasard et je viens de lire ton test que je juge un peu sévère. Après je suis fan de la série je n'ai peut être pas l'avis le plus subjectif !

Pour ma part je me suis bien amusé : sur DS c'est un très très bon RPG. Je te rejoins sur le fait que certaines missions sont récurrentes (éliminer X ennemis, collecter X symboles...), mais au bout d'un moment l'histoire décolle et "Gomme" un peu ce défaut pour laisser place à l'intrigue qui manquait à la compréhension du personnage de Roxas.

PS : j'adore l'image que tu a mis en fin d'article, j'avoue n'y avoir jamais pensé ! :p

Enregistrer un commentaire