Compte rendu du Micromania Game show 2009

11/03/2009 08:31:00 PM by Mima



Cela fait 5 ans que je participe à ce petit salon qui n'a cessé de s'agrandir. Lors de mon premier Micromania Game Show, je participais au site Mangajutsu (RIP MJ) et je découvrais avec bonheur que mon jeu préféré Guitar Freaks débarquait enfin dans nos contrés sous le nom de Guitar Hero. Mais passons sur ma nostalgie et revenons au présent. Aujourd'hui, le salon est un des plus gros salons parisiens consacrés au jeux vidéo et le coude à coude avec le Festival du jeux vidéo se fait de plus en plus serré.


Le problème de ce salon viens du fait qu'il arrive peu après le Festival du jeu vidéo et si comme moi vous avez fait le salon en long, en large et en travers, le MGS comporte peu de nouveautés par rapport à son concurrent. La présentation de jeux déjà sorties et le manque d'exclusivités n'ont pourtant pas fait fuir les gamers et la présence des grands noms ont relevé l'intérêt du MGS. J'ai croisé pas mal de personnalités dans les allées à commencer par Marcus que je suis depuis Level One ou encore Yoshinori ONO , producteur de Street Fighter 4.


Le MGS a réussi le pari de réunir beaucoup de gamers sans qu'ils ne se marchent dessus pour autant. La restriction du nombre de place ne paraissait pas logique au moment de l'achat des billets mais une fois à l'intérieur, on ne peux que remarquer à quelle point on est loin du surpeuplement du FJV. Les jeux sont très accessibles, les allées praticables et les animateurs disponibles et à l'écoute. Se déplacer dans le salon n'est pas une épreuve de survie où l'on peut perdre ses compagnons de route au moindre croisement. Au finale, j'ai pris le temps de tester tout les jeux que je n'avais même pas pu toucher lors du FJV ce qui m'a permis de compléter un peu mon avis général sur les sorties à venir.


J'ai été surprise par le jeu Heavy Rain. J'étais assez peu attirée par ce jeu jusqu'à ce que je me retrouve manette en main. Un peu déstabilisant au départ, le jeu s'avère prenant. Une expérience de film interactif qui n'est pas sans rappeler le livre dont vous êtes le héros. On ne peux pas le résumer à une simple suite de QTE. Par exemple, un homme vous menace d'un pistolet et 4 possibilités s'offrent à vous. La situation ne vous permet pas de réfléchir trop longtemps et la peur vous perturbe, et perturbe donc l'écran ainsi que l'affichage de ces 4 possibilités. C'est ce genre de bonnes idées qui me pousse à croire que Heavy rain ne manque pas de ressources pour devenir totalement immersif, même si le rythme n'est pas toujours constant. Un jeu à suivre de très près donc.


Je l'attendais comme le messie , et il était là : No More Heroes 2. Une démo était présente sur l'espace Nintendo, une très courte démo ne permettant pas de constater le moindre changement dans la série. Pour le moment, il se présente plus comme une suite scénaristique et non comme une innovation . Je pense qu'il s'adresse essentiellement au fans du premier opus qui remarqueront la présence de petites effusions de sang dans cette démo . Aurons-nous encore droit à une version censurée non sanglante ?


The legend of Zelda: the spirit track était aussi de la partie et s'est montré tout à fait prometteur. Les phases de donjons entrecoupées d'énigmes n'en finissent pas de me passionner pour cette série. Il était d'ailleurs possible de réserver le jeu et repartir avec deux adorables figurines. Normalement,j'aurai du payer une avance pour cette réservation mais il semblerait que celle-ci soit passée à la trappe car je n'ai finalement payé que les deux Pix'n love que j'avais en main.


Ma course au goodies s'est avéré très mince cette année , il faut dire que je ne suis plus très friande des attroupements de fans près à vous écraser pour une balle en mousse. De mauvais souvenirs ont quelque peux émoussé mon engouement pour ces distributions sauvages. Il y a deux ans, quelqu'un avait même arraché un badge accroché à mon sac à dos. J'ai mon bonnet Scribblenaut et mon blu ray Smackdown VS Raw, c'est l'essentiel (Merci les potos).


Created with Admarket's flickrSLiDR.

PS : J'étais avec les amazones lors de ce MGS et elles ont aussi fait leur compte rendu .

Posté dans , | 14 commentaires

14 commentaires:

maspalio a dit… @ 4 novembre 2009 à 07:53

ce fut un salon sympathique mais je l'ai trouvé en régression par rapport aux autres éditions .Le manque d'exclu et l'impression de se faire un FJV bis doit y être pour beaucoup . Néanmoins vivement le prochain , qui marquera mon 10e MGS et les 10 ans de ce salon !

Jaco a dit… @ 4 novembre 2009 à 09:09

Dire que je n'ai pas pu venir....

J'espère que ça en a valu le coup.
Par contre.... Elle est où la photo de ma belle Julia? >< Jey m'avait dit qu'elle était encore plus brune et je vois pas de photos!!!

En tout cas, ça avait l'air pas mal.

"J'ai mon bonnet Scribblenaut " <-- le bonnet pourrit rouge qui sert à faire le coq? Parceque je l'ai vu par webcam.... et franchement... XD

Mima a dit… @ 4 novembre 2009 à 09:57

@Maspalio : Je suis tout à fait d'accord. Et vivement le prochain.
@Jaco : J'ai plus discuté avec Julia que je ne l'ai prise en photo, désolé. Mais je pense qu'il y a un tas de blogueurs de sexe masculin qui s'en sont très bien occupé. Et pis il est chic mon bonnet hein ?!?

Lorpoce a dit… @ 4 novembre 2009 à 10:00

Entièrement d'accord avec toi concernant la comparaison FJV/MGS.
Voilà pourquoi je préfère le MGS au FJV : moins de monde, moins d'heure de queue (ça se compte en minutes), etc...

L'Or en Dé a dit… @ 4 novembre 2009 à 10:07

Sympa ce compte rendu. Je n'ai pas pu y aller cette année, aussi parce que ça fait trop loin de chez moi. Et vu le sale temps du week end dernier...

Mima a dit… @ 4 novembre 2009 à 12:02

@Lorpoce : La technique pour le FJV , c'est de prendre des billets pour le monde du jeu. Y'a une deuxième entrée moins encombré alors que les deux salons ne sont pas séparés.
@L'Or en Dé : Merci ;) . Le sale temps m'a poussé a resté chez moi Dimanche et puis faut dire aussi que j'étais crevée.

Nalexa a dit… @ 4 novembre 2009 à 12:42

Chouette salon en effet !
Toi aussi tu as réussi à avoir le bonnet le plus classe du monde :)
c'était bien sympa de se croiser plusieurs fois sur le salon et je suis d'accord sur la chasse aux goodies qui peut devenir vraiment dangereuse ...

farfadette a dit… @ 4 novembre 2009 à 18:43

Pfiou un evenement dont j'aurai aimé etre de la partie ! Merci pour ce rendu ! ca donne envie de prendre mes places pour la prochaine edition :P

Mister Nawak a dit… @ 5 novembre 2009 à 00:50

Euh c'est pas tom novembre derrière Marcus...
Je crois que que si,J'espère que tu l'as reconnue?

Lorpoce a dit… @ 5 novembre 2009 à 09:28

@Mima : Ah ! Malin :p ! Mais bon j'arrive toujours à chopper des invitations quelques jours avant le début du salon (sur JOL très souvent), donc pas de soucis pour rentrée. Mais ça change pas le nombre de personnes qu'il y a à l'intérieur... Faudrait essayer le vendredi mais bon les cours, etc....
Sinon la classe pour la photo de Marcus ;) !

Mima a dit… @ 5 novembre 2009 à 09:50

@Nalexa : C'est vrai qu'on a croisé pas mal de blogueurs, ca fait plaisir.
@Farfadette : Hésite pas a faire coucou l'année prochaine ;)
@Mister Nawak : Bien sur que je l'ai reconnu. On l'a croisé à deux reprises mais au moment de la photo, il y avait tellement de monde qu'on avait même pas grillé qu'il était derrière.
@Lorpoce : j'ai posé un jour de congé exprès pour y aller le vendredi et la différence est flagrante. Quand au MGS, le vendredi matin était très calme. Il y a une autre photo de Marcus sur le site des amazones avec ma tronche dedans ;)

Jaco a dit… @ 5 novembre 2009 à 12:19

@Mima: Il y a une autre photo de Marcus sur le site des amazones avec ma tronche dedans ;)

Et tu as pas pété un plomb.... elle a changé la mima xD

@Lorpoce: Pour ce genre d'évenements, il faut toujours y aller quand les étudiants ont cours. Beaucoup, beaucoup moins de monde ^^

Scrat a dit… @ 6 novembre 2009 à 13:10

La plupart des bloggeurs/blogueuses habite Paris, ce qui est quand même bien avantageux pour les convetions et le loft :)

Mima a dit… @ 6 novembre 2009 à 13:30

@Jaco: les photos de moi sur le web se comptent sur les doigts de la main, mais là, il s'agit de Marcus, MARCUS!

@Scrat : Je n'habite pas Paris mais la Seine et marne, ce qui fait que chaque fois que je fait un event parisien, je mets bien une petit heure pour venir et j'ai intérêt à partir avant 22h au risque de ne plus pouvoir rentrer chez moi. Mais je suis motivée ^_^

Enregistrer un commentaire