Test : Batman Arkam Asylum

9/14/2009 09:50:00 PM by Mima


L'histoire :
Batman a attrapé le Joker et l'emmène à l'asile d'Arkam. Le peu de résistance de celui-ci lui parait louche . Il décide donc de l'escorter jusqu'à l'entrée de la prison. Les doutes du chevalier noir vont se confirmer lorsque le Joker va s'échapper et prendre le contrôle de l'asile aidé par la magnifique Harley Quinn. S'en suit alors une course poursuite endiablée au sein de l'asile orchestrée par un Joker au sommet de son art.


Le jeu :
Vous contrôlez Batman dont les capacités et les gadgets ne manquent pas. Le jeu est un habile mélange de combat et d'enquête qui vous mèneront vers le Joker où plutôt dans ses griffes. Vous serez libre de vos mouvements dans l'asile pour peu que vous ayez les outils suffisant pour atteindre certaines zones ou que le Joker ne vous en bloque pas l'accès.


Le graphisme :
Le jeu est magnifique et l'asile très bien représenté. L'ambiance est tellement bien ficelé qu'elle en devient parfois très troublante et limite glauque. Il suffit de rentrer dans la cellule d'un détenu pour sentir le malaise qui règne dans l'établissement.De plus, les diverses quêtes annexes de l'homme mystère vous pousseront à explorer l'asile de façon pointilleuse et vous feront découvrir des tas de détails faisant référence à des personnages de l'univers de Batman.


Le gameplay :
Comment parler du gameplay sans évoquer la réussite totale du système de combat. Le "free flow combat system" vous permettra de découvrir un panel de mouvements extraordinaires dont est capable Batman et fera appel à votre timing et votre habileté. Sans oublier qu'il est possible pour Batman d'évoluer et d'améliorer ses capacités défensives et offensives . Ce système de combat est tellement bien fait qu'on regretterais presque qu'il n'y ai pas plus d'ennemis . Batman est également capable de se fondre dans l'obscurité afin de neutraliser ses ennemis de façon discrète et efficace. Vous devrez user des décors et de leur moindre recoins cachés pour surprendre votre ennemi. C'est toujours un peu jubilatoire de fondre sur un homme armé qui ne s'attend pas à vous voir débarquer et de jouer avec la peur de vos ennemis .


Durée de vie :
La durée de vie peu se montrer très variable. Cela dépendra du mode de difficulté choisi (Le mode difficile n'en finira pas de vous en faire baver) et de votre intérêt pour les quêtes annexes de l'homme mystère. D'ailleurs je vous invite à vous intéresser à ces quêtes qui vous feront découvrir bien des choses sur l'univers du comics mais aussi sur le sens du détails qui règne tout au long du jeu. Il peu se montrer très captivant c'est pour cela que je dirais que je le trouve trop court, mais c'est uniquement parce que ce jeu est trop bon (MOAR). Les défis ne manqueront pas de prolonger le plaisir et vous permettront de revivre des scènes phares du jeu.


Conclusion :
Batman Arkam Asylum est un jeu que je recommande chaudement. Il est d'ailleurs responsable du manque d'activité récent de ce blog. Il y a longtemps que je ne m'étais pas plongé ainsi dans un jeu.

Note : 19/20

Posté dans , | 9 commentaires

9 commentaires:

Jujumemess a dit… @ 16 septembre 2009 à 00:42

Voilà qui est dit... !

En tout cas, je partage ton point de vue. Un jeu culte, tout simplement. :)

maspalio a dit… @ 16 septembre 2009 à 07:29

LE jeu de cette rentrée 2009 et un des jeux majeurs de cette fin d'année !!

Hardkhore a dit… @ 16 septembre 2009 à 12:23

C'est un très très bon jeu, mais torché en une semaine quêtes de l'homme mystère incluses c'est trop court ! Ceci dit c'est un plaisir de contrôler Batman et de mettre une raclé aux sbires du Joker !

Wednesdaymoon a dit… @ 16 septembre 2009 à 12:41

Complètement d'accord avec toi ! En tout cas je me régale avec ce jeux, j'adore sont ambiance graphique !

Jukurpa a dit… @ 16 septembre 2009 à 12:49

J'ai testé et j'avoue que c'est vraiment un jeu Next-Gen dans le sens ou j'ai eu du mal à en profiter sur ma veille télé, Batman prend trop de place, les détails sont trop petits, idem pour les textes. En gros, on se bouffe les yeux à essayer d'y voir quelque chose, le nez collé à 2cm de la télé et forcément le plaisir s'en ressent.
A réessayer sur un gros LCD le prochain coup.

Mima a dit… @ 16 septembre 2009 à 14:25

@Jukurpa : J'ai aussi un écran cathodique (grand mais pas HD) quand l'écran HD est déjà squatté et j'ai le même problème sur beaucoup de jeu. C'est surtout les textes qui sont trop petits. Pour Batman qui prend de la place sur l'écran, j'ai trouvé la parade: Chaque fois que je scrute le décor, j'appuie sur la touche pour le déplacement furtif . Résultat: il se baisse \o/ .

Cosmic Frog a dit… @ 16 septembre 2009 à 16:38

Entièrement d'accord, ce jeu est une réussite totale ! Mention spéciale à son ambiance si particulière et assez fidèle au comics. Le seul défaut est qu'il est beaucoup trop court et facile, notamment pour les boss ;)

Mima a dit… @ 16 septembre 2009 à 17:30

@Cosmic Frog : effectivement, c'est un point que j'ai oublié de souligner. Les boss du jeu sont recherchés, mais peu nombreux et c'est vraiment dommage. J'ai une grosse préférence pour les affrontements avec l'épouvantail.

Uriel a dit… @ 17 septembre 2009 à 16:09

Très bon test, bien complet !

La mise en scène aussi est incroyablement bien fichue, les divers flash-backs etc :)

Et en effet les affrontements contre l'épouvantail sont vachement bien scénarisés même si le combat en lui même n'est que peu intéressant (problème récurent des boss).

Enregistrer un commentaire